- Cet évènement est passé
ANF PacMac – Photogrammétrie aéroportée : Méthodes avancées et applications avec le logiciel open source MicMac.
25 mars à 8 h 00 min – 29 mars à 12 h 00 min CET
Du 25 au 29 mars 2024 à Besançon
Date limite d’inscription : 6 mars 2024
programme détaillé ici
fiche d’inscription ici
L’ANF PacMac est axée sur les bonnes pratiques d’acquisition et le protocole de traitement, pour la production d’orthophotographies de qualité scientifique, en initiant les participants à une solution libre prévue pour une utilisation scientifique à travers le logiciel MicMac. Cette formation s’adresse principalement aux personnels d’appui à la recherche (tech, AI, IE, IR), ou équivalent, utilisant déjà des logiciels propriétaires pour traiter des acquisitions photogrammétriques par drone dans le cadre de leurs activités. Le logiciel MicMac est piloté directement en lignes de commande – que ce soit sous environnement Windows ou Linux. Si aucune connaissance préalable en programmation n’est requise, les participants doivent être ouverts à ce type de démarche.
Par ailleurs, la photogrammétrie est une technique qui produit énormément de données. L’ANF PacMac aborde donc également les questions relatives à la gestion, la conservation, la diffusion et la réutilisation de ces données au sein de d’infrastructures de gestion pérennes.
Nota bene : la majorité des formateurs sont archéologues et les outils pédagogiques utilisés (jeux de données fournis, ouvrage de référence) proviennent du contexte archéologique et patrimonial, néanmoins cette formation ne demande aucun prérequis en archéologie et est largement ouverte aux autres disciplines.
Objectifs
- apporter un complément de formation aux agents CNRS qui exploitent déjà la photogrammétrie dans tout type de contexte.
- former aux nouveaux enjeux en termes de traitement, de gestion, de diffusion et d’archivage de l’imagerie technique.
Programme
- Axe 1 : Photogrammétrie aéroportée : théorie – préparation et processus d’acquisition
- Axe 2 : Topographie appliquée à la photogrammétrie. Utilisation du réseau libre RTK Centipède.
- Axe 3 : Traitement pour la production d’orthophotographie avec MicMac
- Axe 4 : Gestion, conservation, diffusion et réutilisation des données